Compétition PopCité

PopCité est une compétition amicale où des élèves de 11e et 12e année des écoles secondaires francophones de la région de l’Est s’affrontent dans la construction d’un pont « résistant et esthétique », en utilisant comme seuls matériaux des bâtons de bois, des cure-dents en bois, de la colle blanche et de la soie dentaire. Les structures construites sont mises à l’épreuve par un test de résistance. 

PopCité est un projet qui s’échelonne sur plusieurs mois et qui culmine le jour de la compétition au Collège. Afin de bien se préparer à la compétition, les écoles participantes recevront leur trousse d’information dès le mois de février. Le projet demande donc du travail en amont au sein des écoles et s’échelonne au cours du 2e semestre. Les enseignants et les élèves pourront travailler à la construction à l’intérieur de certaines heures de cours ainsi qu’en activité parascolaire. Les participants pourront prendre rendez-vous avec le spécialiste de La Cité au besoin. Ces rencontres peuvent être faites en mode virtuel ou à l’école.

Programmation

Date de la compétition : avril 2023 (date à confirmer)

Heures : à confirmer

Public-cible : les élèves de 11e et 12e année conseils scolaires suivants :

  • Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE)
  • Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO)
  • Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO)
  • Consortium Centre Jules-Léger (CCJL)

Chaque conseil peut présenter un maximum de 8 équipes composées de 4 élèves. 

Le devis technique, les règlements, les prix à gagner, la FAQ et tous les détails de l’événement sont publiés sur la page Web : https://www.collegelacite.ca/popcite.

Inscription

Personne-ressource : Amélie Lalonde
Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-742-2483 poste 2887
Agente de projets spéciaux
La Cité

Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de l’Éducation de l’Ontario et du gouvernement du Canada dans le cadre de l’Entente Canada-Ontario relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la seconde langue officielle.

contribution-financiere