DRC

Des cours de niveau collégial pour les élèves du secondaire !

Grâce aux projets mis de l’avant par l’Initiative de jonction écoles-collèges-milieux du travail (IJECT), les élèves du secondaire ont la possibilité de suivre un cours de niveau collégial leur permettant :

  • d’acquérir des crédits en vue de l’obtention de son DÉSO
  • d’obtenir des crédits reconnus dans un programme d’études offert par La Cité

Deux types de formation sont offerts :

  • des cours postsecondaires
  • des programmes de niveau 1 en apprentissage d’un métier spécialisé

Un élève qui a des besoins particuliers et qui a droit à certains accommodements (PEI) dans son école pourra obtenir ces mêmes adaptations au Collège dans le cadre de son cours DRC.

Pour plus d’informations sur le programme et ses avantages, nous vous invitons à visiter le site Web du projet (www.alleraucollege.ca). Vous pourrez entre autres y voir et entendre des témoignages d’élèves du secondaire qui ont vécu l’expérience.

À qui cela s'adresse ?

Les cours sont offerts à des élèves de 11e ou de 12e année inscrits dans une école secondaire des conseils scolaires francophones de l’Ontario ou une école de formation aux adultes.

Chaque élève doit être inscrit par l’enseignant responsable de son école en plus d’obtenir l’approbation de l’un ou l’autre de ses parents ou tuteurs.

Programmation - Hiver 2022

Inscription

Procédure d’inscription

Ce sont les enseignants responsables de l’élève (ex. Services à l’élève, conseiller en orientation, professeur coop, etc.) qui procèdent à l’inscription.

  • Le parent ou tuteur de l’élève mineur ou l’élève majeur doit compléter et signer le Formulaire d’inscription autorisant l’école à procéder à son inscription dans un cours au Collège.
  • Ensuite, sur le portail du conseil scolaire, l’application DRC doit être utilisée pour inscrire l’élève dans le cours choisi. (Note. Pour les écoles du Nord et du Centre-sud-ouest de l’Ontario, il faut communiquer directement avec votre conseiller pédagogique.)
  • L’approbation finale est donnée par le conseiller pédagogique du conseil scolaire.
  • Finalement, l’inscription est complétée par l’agent de projets du Collège La Cité qui communiquera avec l’élève pour lui expliquer le déroulement des cours.

Besoins particuliers et adaptations

  • L’élève qui a un plan d’enseignement individualisé (PEI) lui donnant droit à certaines adaptations devra s’identifier auprès de La Boussole, Service d’appui et d’adaptations du Collège, s’il souhaite se prévaloir de ces mêmes adaptations dans son cours collégial. Il sera accompagné dans cette démarche par un enseignant attitré au projet.
  • Le Formulaire de consentement aux services de La Boussole doit être signé afin de donner les autorisations requises.

Ressources

Bourse DRC

Chaque année, cinq bourses de 1 000 $ sont décernées par le Collège à des étudiants ayant suivi et réussi un cours à double reconnaissance de crédit (DRC) et qui sont inscrits à temps plein en première année dans un programme d’études postsecondaires à La Cité. Consultez la rubrique Bourses d’entrée afin de connaître les détails et les critères d’admissibilité.